La palette EPAL, un parfait modèle d'économie circulaire

19 mai 2022

Réutilisable, réparable, recyclable, la palette EPAL est conçue pour durer. Durable et sobre en énergie et en carbone, elle répond parfaitement aux différents piliers de l’économie circulaire. 


Définition de l’économie circulaire : L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. (Source : ADEME)


Issue d’une ressource renouvelée et renouvelable

La palette EPAL est fabriquée à partir de bois issu de forêts gérées durablement et majoritairement certifiées PEFC et FSC. Les sciages employés dans la fabrication de palettes EPAL permettent une valorisation à bon escient des bois d’éclaircie, ce qui conditionne positivement le développement des peuplements forestiers. Contrairement à l’idée selon laquelle « utiliser le bois contribue à la destruction de la forêt », le développement de l’utilisation du bois à travers la production de palettes EPAL permet donc de préserver et de développer durablement les surfaces forestières. 


Basée sur le principe d’échange

La palette EPAL est un pool ouvert basé sur le principe de l’échangeabilité ce qui permet une utilisation sur plusieurs rotations. La palette EPAL tourne en moyenne 28 fois sur une durée de vie de 8 ans, avec 3,5 rotations par an (selon les conditions d’usage). Ce principe d’échangeabilité est en phase avec la politique de standardisation des palettes dans leur utilisation qui s’est mise en place depuis plusieurs années afin de favoriser le réemploi. 


Des solutions alternatives à la possession

La palette EPAL propose à ses utilisateurs différentes solutions adaptées et sur mesure, privilégiant l’usage à la possession : pools de palettes échangeables, professionnels spécialisés dans la collecte, le tri et la réparation des palettes EPAL, logiciels de gestion de parcs de palettes EPAL pour le suivi et la relocalisation, … L’objectif est ici de faire durer le plus longtemps possible la palette EPAL, et ainsi réduire le besoin en matières premières.


Une industrie ancrée dans les territoires

La filière de la palette EPAL en France constitue un maillage national de proximité (près de 200 licenciés sur toute la France) et coopère avec les acteurs du territoire. En effet, 80% des palettes sont vendues à moins de 300 km de leur lieu de fabrication ou de réparation.


Fabriquée et réparée pour durer

La palette EPAL est facilement réparable. Près de 90% des palettes récupérées annuellement sont remises sur le marché, et les métiers du reconditionnement collectent l’équivalent du double de la production annuelle de palettes neuves.


De l’usage à la valorisation

Reconditionnée, la palette EPAL peut repartir dans un nouveau cycle de réemploi. Les palettes non réparables sont quant à elles transformées en broyat qui alimente des circuits de valorisation matière (panneaux, dés en bois moulés, mulch, …) et de valorisation énergétique (chaudières biomasse).